Bilans professionnels

L’entreprise est synonyme de développement, réorganisation, restructuration…
Vous devez prendre votre évolution professionnelle en main !

1 salarié sur 2 connaît une rupture dans son parcours professionnel.
2 salariés sur 3 témoignent d’un environnement de travail pesant.

Mieux vaut anticiper vos futurs changements professionnels pour ne pas les subir !

Entreprenez une démarche guidée qui vous permettra :

Avec Proj'et'sens : Entreprendre une démarche guidée qui permet de tirer le bilan des années écoulées

de tirer le bilan des années écoulées

parcours professionnel, carrière, missions réalisées, compétences développées, qualifications, identité professionnelle, mobilité, reconnaissance, niveau de satisfaction…

Avec Proj'et'sens : Entreprendre une démarche guidée qui permet de bien connaître son profil et de cerner ses attentes

de mieux cerner votre profil

connaissances, aptitudes, ressources, personnalité, capacités, potentiel, intelligence émotionnelle, inspirations, motivations, ambition, priorités, valeurs, souhaits, exigences, intérêts, idéal…

Avec Proj'et'sens : Entreprendre une démarche guidée qui permet de définir un projet d’avenir

de construire votre projet professionnel

évolution, reconversion, formation, développement des compétences…

La méthode Proj’et’Sens

  • Séances en face à face en privilégiant le présentiel au cabinet et éventuellement en visio
  • Travail d’accompagnement basé sur des méthodes de co-construction
  • Co-signature d’une alliance de travail
  • Durée des séances adaptées à votre rythme de progression et à votre agenda professionnel
  • Entre chaque séance, des exercices personnalisés vous sont proposés
  • Mise à disposition de notre carnet d’adresses pour vos enquêtes métier, immersions,..
  • Une séance est dédiée à la passation des tests et une autre à la restitution exhaustive des résultats dans une démarche co-construite.
    Avant leur utilisation et en préalable de la restitution, chacun des tests utilisé vous sera pleinement présenté et expliqué.
  • Une synthèse finale (25 à 30 pages) reprend précisément toutes les étapes de votre bilan avec de nombreuses annexes
  • Un « SAV » pendant 6 mois après la fin du bilan
  • Un bilan complet à 6 mois après la fin du bilan

Proj’et’Sens propose une démarche de bilan dans la co-construction

Nos bilans sont basés sur une démarche qui permet de considérer chaque personne dans sa globalité et sa singularité.

Les séances d’accompagnement s’appuient sur une pluralité d’outils pour vous permettre de devenir acteur de votre bilan, responsable de votre orientation et parfaitement libre de vos choix.

Nous vous accompagnons, pas à pas et à chaque étape, dans votre processus de transition et d’introspection, vous permettant, à chaque instant d’explorer la connaissance que vous avez de vous-même au service de votre projet professionnel !

Financement

Les bilans de Proj’et’Sens sont éligibles au CPF. Ils peuvent également faire l’objet d’un financement par l’employeur ou d’un complément par Pôle Emploi.
Il est également possible de réaliser un bilan professionnel en auto-financement avec facilités de paiement sur simple demande.

Karine Mazué se tient à votre disposition pour toute information complémentaire sur les modalités de financement possibles de votre bilan.

Bilan de compétences : 24 heures

+ 2 heures (pour un suivi « SAV » sur les 6 mois qui suivent le BC) + un bilan à 6 mois

1920 euros TTC

Le bilan de compétences a été instauré par la loi N°91-1405 du 31 décembre 1991 dans le cadre du droit à la formation professionnelle pour être un dispositif d’accompagnement du salarié dans lequel « les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation. »

Le bilan de compétences est accessible à tous sans distinction de statut ou de qualification, avec l’accord express du bénéficiaire, pour une durée maximale de 24 heures (article R 6313-4 Code du travail) et « les méthodes utilisées doivent être fiables et le personnel qualifié ».

4 articles de loi sont respectivement relatifs à ses objectifs (L6313-10), à son déroulement (R6322-35), à ses modalités (R6322-36) et à ses conclusions (R6322-37 et 38).

Il se structure en trois phases chacune représentant le passé, le présent et le futur :

Phase préliminaire

Hier

  • Faire le point sur sa demande
  • Investiguer son passé : revisiter son histoire

Phase investigation

Aujourd’hui

  • Découvrir des pistes de métier
  • Envisager des scenarii de vie
  • Vérifier la pertinence du ou des projets envisagés
  • Élaborer une ou plusieurs alternatives

Phase de projection

Demain

  • Se mettre en route avec un plan d’actions concret
  • Amorcer sa future évolution professionnelle
  • Investiguer toutes les solutions d’évolution professionnelle et identifier les conditions et les facteurs de réussite

À chacune de ces phases, correspondent des outils dédiés, issus notamment de la psychométrie mais aussi des recherches et propositions de la psychologie de l’orientation, toutes deux étroitement liées.

Ainsi, le bilan de compétences permet d’analyser :

  • ses compétences professionnelles et personnelles,
  • ses aptitudes,
  • ses motivations

Bilan de compétences : vous avez dit compétences ?

Au cours d’un bilan de compétences, un travail est réalisé sur l’identification des compétences dont celles transférables permettant la transition professionnelle qui fera passer le sujet d’un métier à un autre. Le conseiller va ainsi vous encourager à vous interroger sur vos savoirs, vos savoir-faire et vos savoir-être, véritable sujet complexe qui mérite qu’on s’y arrête longuement !

C’est la raison pour laquelle, chaque bilan de compétences consacre un temps important à l’exploration de vos compétences pour élaborer votre portefeuille de compétences en partant de l’expérience ; l’objectif final étant de formaliser les compétences transférables.

Les techniques habituellement utilisées pour cette phase sont des entretiens exploratoires, qui doivent, à partir des tâches réalisées, faire émerger l’activité réelle mais aussi le réel de l’activité.

Travailler sur votre ‘faire’ et vos gestes métier permet d’évoquer le plus précisément possible votre situation professionnelle et de mettre en perspective vos compétences acquises afin d’entrer dans le ‘être’.

Parler de votre métier, c’est toujours parler de votre identité ! Par le ‘faire’, le ‘être’ est exploré et vous pourrez vous rendre compte que par l’évocation de votre travail à un niveau très fin peut vous donner et redonner envie de faire et envie d’être !

Lorsque le sens du travail est évoqué, le sens de la Vie est convoqué !

 

Un bilan de compétences poursuit donc 4 grands objectifs :

vous permettre de bien identifier la voie professionnelle que vous pouvez suivre à présent au vue de votre expérience professionnelle antérieure, de vos compétences transférables et de vos aspirations actuelles,

vous permettre de vous épanouir socialement en reprenant confiance en vous et de vous affirmer professionnellement en étant certain d’avancer vers des décisions concrètes et pérennes,

vous concentrer sur un ou plusieurs scénarii bien définis qui vous correspondent pleinement : ainsi, vous évitez toute dispersion et vous canaliser votre énergie dans le bon sens,

vous pouvez anticiper et envisager l’avenir avec plus de sérénité : les différentes étapes de la reconversion professionnelle sont mieux définies vous rendant capables d’anticiper ou de saisir les meilleures opportunités professionnelles.

Bilan « Transition » : 14 heures

1120 euros TTC

Ce bilan aide à préparer une évolution professionnelle en identifiant toutes les pistes déjà émergentes d’un travail de réflexion qui a été amorcé seul. Il est l’avant-garde de la transformation et permet d’identifier tous les faisables mais aussi les risques avant de se lancer dans un projet de changement professionnel. Il soutient un futur changement.

Bilan «Rebond » : 10 heures

750 euros TTC

Ce bilan permet de dresser un premier état des lieux de votre situation professionnelle et de dégager des axes de réflexion ou d’action à court terme. Très pragmatique, il permet aussi d’avoir un soutien opérationnel.

Il peut également parfaitement convenir à des étudiants qui veulent trouver une nouvelle orientation scolaire et souhaitent être accompagnés pendant toute une année pour poser les bons jalons.

Découvrez la satisfaction de nos clients

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »

Antoine de Saint-Exupéry

En savoir plus sur PROJ'ET'SENS ?